Comment l’IOT peut renforcer la sécurité et la productivité sur les chantiers ou dans les usines?

En 2020, plus de 26 Milliards d’objets seront connectés. C’est un marché en pleine expansion, avec une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années. Ils sont aujourd’hui dans nos maisons, dans nos poches, dans nos voitures,… alors pourquoi pas sur les chantiers ou dans les usines?

Imaginez une usine ou tous les capteurs sont connectés, un chantier ou le matériel est capable de communiquer avec l’humain. Grâce à l’IOT, tout ceci devient possible. La ligne de production stoppée pendant des heures car on ne trouve pas l’origine du problème pourrait, dès aujourd’hui, prévenir le chef de ligne du problème en question, avant même que celui-ci ne survienne. Les opérateurs de chantier pourraient être prévenus qu’ils vont entrer dans une zone dangereuse car des véhicules approchent. Pourquoi ne pas centraliser toutes ces informations sur une montre connectée ?

C’est aujourd’hui la question que se pose efa France. Comment faire communiquer un véhicule avec l’humain ? Comment faire remonter des alertes aux opérateurs ? Comment faire de la maintenance préventive pour éviter les pertes de productivité ?

Les solutions d’inter-connectivités actuelles sont nombreuses mais pas toujours compatibles avec les réalités du milieu industriel.

C’est pourquoi des réseaux de communication comme Sigfox ou Lora ont été développés et vont grandement contribuer au développement de l’IOT dans les usines et sur les chantiers. Cependant, la quantité de données échangées est assez faible et ne répondra pas à tous les besoins. De plus, ces réseaux de communication ne sont pas compatibles avec les outils existants.

La piste explorée par efa France est un mix entre une technologie grand public: le Bluetooth, et le réseau de communication utilisé sur les véhicules et dans l’industrie: le CAN Bus. Nous avons donc développé un convertisseur Bluetooth/CAN qui permet de faire communiquer un véhicule avec un objet connecté.

L’application développée est un système de prévention de collision. L’opérateur, équipé de notre montre connectée, reçoit une alerte (vibration) qui varie en fonction de  la distance avec le capteur du véhicule. Nous pouvons également détecter une chute de l’opérateur et prévenir le conducteur du véhicule.

Ces applications ne représentent qu’une infime partie du potentiel de l’IOT dans le quotidien des travailleurs. Nous sommes persuadés que bien d’autres applications sont à développer, mettant en relation le chef de ligne et les machines, le chef de chantiers avec toute sa flotte, les véhicules entre eux, ….

Il ne nous reste plus qu’à connaitre vos besoins ?!



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *