Commande vocale et engins industriels

Aujourd’hui, la commande vocale est au cœur des nouvelles technologies qui envahissent notre quotidien. Vous pouvez demander à votre smartphone de vous indiquer la météo de demain ou à votre voiture de changer de station de radio.

Des gadgets, oui la plupart du temps ! Mais si cette fonction est utilisée à des fins de productivité, de sécurité et d’ergonomie, tout devient plus intéressant.

Pourquoi cette technologie n’est pas encore utilisée dans les milieux professionnels ? Pourquoi ne pas demander à son tractopelle combien de carburant il reste ? Lui demander de passer en mode nuit au lieu d’appuyer sur le bouton des phares, de baisser la luminosité de l’écran de contrôle et de ralentir la cadence pour des raisons de sécurité ? Ou tout simplement, lui demander comment fonctionne telle ou telle fonction quand on ne connait pas bien le véhicule ?

Trop utilisée à des fins récréatives, la commande vocale pourrait permettre toutes ces applications si on lui donnait sa chance dans un contexte professionnel. De la fameuse Pontiac K.I.T.T de la série K2000 à la réalité, il n’y a qu’un pas.

Cependant, la commande vocale de votre téléphone, qui fonctionne très bien quand vous êtes en ville, ne peut être utilisée sur un chantier. En effet, la couverture 3G de la métropole couvre 98% de la population, mais pas 98% du territoire.

C’est pourquoi, nous avons misé sur la commande vocale totalement embarquée avec notre système EVAS.

EVAS est le premier système de commande vocale embarqué avec base de données intégrée communiquant en CAN BUS. Il est multi-locuteurs, multi-langues, et fonctionne totalement off-line.

Commande vocale efa EVAS

Mais vous aller me dire : à quoi ça sert ?

Grâce à la commande vocale vous créez une « troisième main» pour l’opérateur. Il peut activer des fonctionnalités sans avoir à quitter le chantier du regard.

Les fonctions activées grâce à la commande vocale peuvent être très variées :

  • Fonctions motrices : « avance », « recul », « retour position basse », « activation système de refroidissement »
  • Fonctions complexes regroupant plusieurs actions dans un seul ordre : « mode nuit » (feux de travail, luminosité écran et régime moteur plus bas), « mode de travail » (stabilisateurs dépliés, pompe hydraulique en marche, …)
  • Demandes d’informations : « niveau de batterie », « pression hydraulique », « température moteur »,…
  • Navigation sur écran : « affichage paramètres hydrauliques », « menu télématique », « page suivante », «…
  • ….. les possibilités sont infinies

Comment ça fonctionne ?

Le système capte l’ordre dit dans le micro par l’opérateur, le découpe en phonèmes, le compare à sa base de données intégrée, le fait correspondre à un ordre défini et le traduit en envoyant une trame CAN sur le réseau.

Qu’apporte un tel système ?

L’intérêt de toutes commandes vocales est d’accéder à des fonctions, des commandes du véhicule sans avoir à quitter du regard son activité. L’opérateur se concentre sur sa tâche et est donc plus productif.

Êtes-vous convaincu de l’intérêt de la commande vocale ?

Avez-vous des projets en cours ?

Efa France est là pour vous accompagner !!



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *