La technologie radar pour les systèmes anticollision

Nous commençons aujourd’hui une suite d’articles abordant les différentes technologies que nous utilisons pour garantir la sécurité de nos clients et des utilisateurs finaux.

Sur les chantiers, dans les entrepôts, ou tout autre environnement de travail avec beaucoup de véhicules, la nécessité des systèmes anticollision n’est plus à démontrer. C’est pour maîtriser ce danger que nous accompagnons nos clients dans la mise en place de systèmes anticollision basés sur différentes technologies.

Preco anti collision

1ere technologie : Le radar

Le radar, pour RAdio Detection And Ranging est une technologie qui utilise la propagation d’ondes électromagnétiques de manière verticale et horizontale pour cartographier son environnement. Les ondes se propagent à grande vitesse dans l’espace autour du radar et vont rebondir et revenir vers le capteur, ce qui permettra de calculer la distance par rapport à l’objet. Le retour des ondes vers le capteur est très dépendant de la forme et matière de l’objet. Le capteur utilise donc un algorithme et cumule l’ensemble des données pour garantir la position de l’objet.

L’utilisation du radar dans les systèmes anticollision est fortement répandue. On la retrouve notamment sur les modèles haut de gamme des voitures pour contrôler la distance avec le véhicule précédent.

Le radar est plus performant dans la détection d’objets volumineux et faits d’une matière dense. Le radar a l’avantage de détecter plusieurs objets en même temps, et ce dans un très grand volume. Avec le capteur Preco que nous utilisons, nous pouvons détecter jusqu’à 16 objets en simultané. La largeur de détection est également un de ces nombreux avantages : 150°.

Les capteurs radars que nous utilisons pour nos projets clients sont très résistants (IP69K et IK08) et peuvent fonctionner dans des conditions extrêmes : brouillard, pluie, vent, boue, de nuit comme de jour, … . De plus en cas de dysfonctionnement due à une obturation du capteur le radar s’autodiagnostique et annonce qu’il n’est plus en état de détecter correctement les objets.



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *