La technologie LIDAR

Nous continuons cette semaine notre série d’articles consacrés au monde de l’anticollision. 

Cette semaine nous allons aborder une technologie qui monte en puissance : Le LIDAR. 

Lidar et anticollision par efa

2eme technologie : Le LIDAR 

Tout d’abords, qu’est-ce que le Lidar ? LiDAR est l’acronyme de Light Detection And Ranging, ce qu’on pourrait traduire par la détection de la distance par la lumière. Nous parlons donc d’une technologie basée sur le calcul du temps de vol d’une lumière laser entre son émission et son retour vers le capteur. Contrairement au radar que nous avons vu la semaine dernière le Lidar détecte les objets uniquement sur une surface en 2D. En effet, le laser est envoyé très rapidement, à l’aide d’un miroir, sur un cercle autour de lui et sur un angle de 270°. 

Comme nous venons de le voir le Lidar est de plus en plus utilisé. Ceci est dû à son coût qui à fortement baissé et surtout à sa grande précision qui correspond de plus en plus aux applications mises en place actuellement.  

La technologie Lidar permet de détecter des objets jusqu’à 200m. C’est pourquoi elle est de plus en plus utilisée dans l’automobile et sur les véhicules qui roulent à grande vitesse. En effet, cette détection lointaine permet de mieux anticiper les dangers et de mettre en place des processus  d’évitement. Vous retrouvez des lidars sur les fameuses Tesla pour le guidage et l’anticollision. 

De plus, le large champ de détection du Lidar, 270°, permet de limiter le nombre de capteur et réduit donc le coût de la solution complète. 

 Chez Efa, nous utilisons des Lidars sur des véhicules autonomes, pour avoir une grande précision de détection et donc de guidage. Ils pourraient également être utilisés pour faire de l’anticollision « classique » mais ont le défaut d’être plus fragiles que le radar qui répond la plupart du temps au besoin des utilisateurs. De plus, le Lidar n’aime pas trop la poussière, la pluie, le brouillard et la neige. En effet, il est tellement précis qu’il va détecter ces éléments et les prendre pour des obstacles.  

 Nous préconisons à nos clients d’utiliser le Lidar uniquement dans de bonnes conditions météorologiques ou en intérieur. Le Lidar sera alors la technologie la plus précise, rapide et performante que vous pourrez trouver pour faire de l’anticollision ou du guidage de véhicules. Un « must have » pour les véhicules de demain !!! 



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *